Fantrippers

Saviez-vous qu’une scène d’Indiana Jones a été tournée à La Rochelle? Que la plupart des lieux évoqués par Stephen King dans ses romans se situent dans le Maine (États-Unis) ? Que le château de Winterfell de la série Game of Thrones est également celui du film des Monty Python, Sacré Graal ? Que le mythique clip Bad de Michaël Jackson a été tourné dans une station de métro de New York empruntée chaque jour par des milliers d’usagers ? 

Passionnés de pop culture et de voyage, nous avons constaté qu’il n’existait aucune base de données compilant l’ensemble des lieux de fiction mentionnés dans différents types d’oeuvres culturelles, ayant marqué plusieurs générations de lecteurs et de lectrices, d'auditeurs et d'auditrices, de spectateurs et de spectatrices. 

À l’heure où le tourisme devient chaque année plus important et où de nombreuses personnes se rendent lors de leurs voyages sur des lieux apparaissant dans des fictions les ayant particulièrement touchés (set-jetting), nous avons voulu créer un outil accessible à tous et à toutes afin de faciliter leurs recherches. 

Fantrippers est une application web et mobile recensant dans le monde entier, en français et en anglais, les lieux cités dans des films, séries TV, romans, bandes dessinées, musiques. 

Fantrippers s’articule autour d’un site web gratuit (et d’une appli mobile à venir) conçu au service d’une communauté francophone et anglophone de fans et de voyageurs/geuses produisant et enrichissant une base de données (géolocalisation de lieux, informations afférentes à ces lieux, etc.) afin de la partager au plus grand nombre.

Suivez-nous !

Partagez cette page sur

Fantrippers

Did you know that a scene from Indiana Jones was filmed in La Rochelle? That most places mentioned by Stephen King in his novels are located in Maine (United States) ? That the castle of Winterfell in the TV show Game of Thrones is also the one from Monty Python’s  movie, Holy Grail ? That Michael Jackson’s legendary music video Bad was shooted in a New York subway station used each day by millions of people ? 

Passionate about pop culture and travel, we noticed that there was no database compiling all fictional locations mentioned in different types of works, that have impacted several generations of readers, of listeners, of viewers. 

At a time when tourism is becoming each year more important and many people visit places that appear in fictions that have particularly impacted them (set-jetting) during their travels, we wished to create a tool accessible to all to facilitate their searches. 

Fantrippers is a web and mobile application that identifies worldwide, in French and in English, locations mentioned in movies, TV shows, novels, comics and music.

Fantrippers includes a free website (and an upcoming mobile app) designed for a French and English speaking community of fans and travelers creating and enriching a database (geo-localization of places, information about these places etc.) to share it with as many people as possible.

Follow us !

Share this page on